Optimis : manufacturing PMI (logiciel de gestion de la production)
CegidPARTNER

Mtier CegidPMI  Optimis

Audit SI

Nous proposons des audits informatiques des applications opérationnelles

- les contrôles en place sont opérationnels et sont suffisants,

- les données saisies, stockées ou produites par les traitements sont de bonnes qualités,

- les traitements sont efficaces et donnent les résultats attendus,

- l'application est correctement documentée,

- les procédures mises en œuvre dans le cadre de l'application sont à jour et adaptées,

- l'exploitation informatique de l'application se fait dans de bonnes conditions,

- la fonction ou le processus couvert par l'application est efficace et productif,

- … 


 

Méthodologie:

Une mission d'audit informatique se prépare. Il est pour cela conseillé d'effectuer au préalable un pré-diagnostic afin de préciser les questions que cet audit va traiter. Cela se traduit par l'établissement d'une lettre de mission détaillant les principaux points à auditer.

Pour mener à bien l'audit informatique il est recommandé de suivre six étapes suivantes :

  1. l'établissement de la lettre de mission. Ce document est rédigé et signé par le demandeur d'audit et permet de mandater l'auditeur. Il sert à identifier la liste des questions que se posent le demandeur d'audit. Très souvent l'auditeur participe à sa rédaction.
  2. la planification de la mission permet de définir la démarche détaillée qui sera suivie. Elle va se traduire par un plan d'audit ou une proposition commerciale. Ce document est rédigé par Optimis et il est soumis à la validation du demandeur d'audit,
  3. la collecte des faits, la réalisation de tests, … Dans la plupart des audits c'est une partie importante du travail effectué par Optimis. Il est important d'arriver à dégager un certain nombre de faits indiscutables,
  4. les entretiens avec les audités permettent de compléter les faits collectés grâce à la prise en compte des informations détenues par les opérationnels. 
  5. le rapport d'audit permet de mettre en avant des constatations faites par l'auditeur et les recommandations qu'il propose,
  6. la présentation et la discussion du rapport d'audit au demandeur d'audit, au management de l'entreprise ou au management de la fonction informatique.

Il est souhaitable qu'à la suite de la mission d'audit il soit demandé à Optimis d'établir le plan d'action et éventuellement de mettre en place un suivi des recommandations.